La fenêtre d'invite de commande Windows est un puissant outil hérité de l’époque de MS-DOS, qui nous offre encore aujourd’hui un nombre impressionnant de commandes très utiles. Derrière cette appellation se trouve en fait un programme exécutable : le cmd.exe qui, une fois lancé, propose une invitation à taper une commande (la véritable invite de commande). Pour arrêter un ordinateur, cette ligne de commande fait appel à un autre programme. La fonction « shutdown.exe » permet par exemple d’arrêter immédiatement le PC après exécution de la commande, elle peut aussi le redémarrer ou fermer la session en cours.
Les avantages liés à de telles commandes sont évidents. Avec des commandes Shutdown de Windows, on réduit le nombre de clics, et on évite de surfer dans de nombreux menus. On évite ainsi les détours de l’interface de Windows. En lançant une simple commande de shutdown, on arrête directement et rapidement l’ordinateur.
Parmi les autres avantages, citons la flexibilité et la capacité d’adaptation. On peut recourir à toutes sortes de variantes de shutdowns. En ajoutant différents paramètres, il est possible d’ajuster plus précisément le fonctionnement du shutdown. Chaque mode correspond à un type d’utilisation spécifique. En raison de leur grande adaptabilité, les procédures de shutdown sont très appréciées dans le secteur administratif. Elles permettent entre autres de commander à distance des PC et des serveurs, avec des commandes saisies manuellement. Si on souhaite automatiser ces routines, il est également possible de recourir à des scripts de shutdown, assez faciles à éditer.
Nous allons vous montrer comment taper ces commandes CMD et quelle syntaxe vous devez respecter. Nous vous présenterons par la même occasion quelques options du shutdown.