VMware vCenter Server permet une gestion centralisée de l’infrastructure virtuelle vSphere. Les administrateurs informatiques peuvent garantir sécurité et disponibilité, simplifier les tâches quotidiennes et réduire la complexité inhérente à la gestion de l’infrastructure virtuelle. vCenter offre de nombreuse fonctionnalités indispensable lorsque l’on possède une infrastructure virtualisée sous VMWare ESXi et est aujourd’hui un combo indispensable. Il permet en autre la création de cluster HA, la migration dynamique de VMs, l’utilisation du DRS et bien plus. Après avoir précédemment créé nos ESXi 6.7, nous allons maintenant voir comment installer la machine virtuelle Vcenter qui repose sur le système d’exploitation de VMWare : Photon OS.
Étape 1 : Installation du Vcenter
1 – Commencez par récupérer l’image disque du Vcenter 6.7 ici : Vcenter 6.7
2 – Une fois l’ISO récupéré, montez le sur votre machine et lancez l’exécutable se trouvant dans vcsa-ui-installer\win32\installer.exe pour commencer l’installation de votre Vcenter.
3 – Sélectionnez « Install » puis cliquez sur « next » pour continuer.
4 – Vous êtes maintenant invité à lire la licence d’utilisation du produit. Une fois la licence lu, cochez la case « j’accepte » puis cliquez sur « Next » .
5 – Ici nous allons sélectionner le déploiement « Embedded Platform Services Controller » puis cliquez sur « Next » .
6 – Il faut maintenant se connecter à votre hyperviseur ESXi 6.7. Vous allez donc devoir indiquer son FQDN ou bien son adresse IP, ainsi que le mot de passe pour se connecter sur celui-ci. Une fois toutes les informations entrées, cliquez sur « Next » afin d’initialiser la connexion à votre hyperviseur.
Ici, il vous signale que le certificat de votre hyperviseur est inconnu. Cliquez sur « Yes » pour valider le certificat et continuer.
7 – Il faut maintenant indiquer le nom que vous souhaitez donner à votre Vcenter ainsi qu’un mot de passe pour le compte root. Ici j’ai choisi de la nommer vCenter Server. Une fois fais, cliquez sur « Next » pour continuer.
8 – Vous devez maintenant choisir la taille de votre Vcenter. Référez-vous au tableau afin de savoir quelle taille choisir en fonction du nombre de VMs, stockage et CPU que votre Vcenter devra gérer. Dans mon cas, je choisis « Tiny » .
9 – Il faut maintenant spécifier quel Datastore utiliser afin d’installer le Vcenter. À savoir que pour l’installation « Tiny » , vous devez disposer d’au moins 300 Go d’espace libre sur votre Datastore afin de créer votre Vcenter. Ce n’est pas mon cas, donc je vais utiliser le « Thin Provisionning » . Une fois fais, cliquez sur « Next » afin de poursuivre l’installation.
10 – Vous devez maintenant entrer toutes les informations concernant votre Vcenter comme le réseau utilisé, ici j’utilise le réseau nommé Vcenter que j’ai créé au préalable. Vous devez également donner un FQDN ainsi qu’une adresse IP et un serveur DNS à votre Vcenter. J’insiste sur le serveur DNS, pensez bien à créer une entrée DNS pour votre Vcenter au préalable, sinon vous aller rencontrer une erreur à la deuxième étape qui est la configuration du Vcenter. Une fois terminé, cliquez sur « Next » .
11 – Vérifiez toutes les informations avant de lancer la création de votre Vcenter. Si tout est bon, alors cliquez sur « Finish » .
Patientez jusqu’à la fin de l’étape 1.
12 – C’est bon, tout s’est bien passé ! Cliquez sur « Continue » afin de passer à la derniere étape : La configuration de votre Vcenter.
Étape 2 : La configuration de votre Vcenter
1 – Vous avez maintenant accès à l’étape 2 de l’installation. Cliquez sur « Suivant » pour continuer.
2 – Ici normalement tout est déjà rempli, vérifier simplement que tout est correct. À savoir l’adresse IP, le serveur DNS et NTP de votre Vcenter. Si tout est bon, alors cliquez sur « Suivant » .
3 – Vous devez maintenant créer votre domaine SSO (Single Sign-On). Créer votre domaine et spécifier un mot de passe fort pour continuer.
4 – Vous pouvez ici choisir de participer au programme d’amélioration du produit VMWare.. ou pas.
5 – Vérifiez le récapitulatif de la configuration de votre Vcenter. Si tout est bon, alors cliquez sur « Terminer » .
6 – Cliquez sur « OK » .
7 – Une fois la configuration terminée, vous pouvez maintenant accéder à votre Vcenter en vous rendant à l’adresse de celui-ci sur le port 443 (HTTPS) .
Conclusion
Et voilà ! Vous avez désormais votre Vcenter de créer et de configurer. Vous devez maintenant ajouter vos hôtes ESXi afin de pouvoir les administrer depuis votre Vcenter. Nous verrons dans un autre article comment mettre en place un cluster HA, configurer le très utile VMotion etc..
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez le moindre problème.