FOG SERVEUR
Après avoir installé votre FOG Serveur en suivant le tuto (FOG Serveur et FOG Storage Node) on se retrouve avec cette page d’authentification. Ici on rentre les informations fournis dans le tuto.
Lorsque vous vous connectez, le tableau de bord apparait avec quelques informations sur votre FOG Serveur, on peut choisir les différents nodes pour vérifier l’espace disponible sur chacun d’entre eux. Mais pour cela il faudra d’abord ajouter le FOG Storage Node.
Par mesure de sécurité on va changer le mot de passe de l’utilisateur par défaut « fog » en cliquant dessus, et on peut ajouter d’autre utilisateurs comme ici.
On se rend dans l’onglet « Change password »
On lui renseigne le nouveau mot de passe. Pensez par bonne pratique à mettre un mot de passe fort avec au moins une majuscule des minuscules un chiffre et un caractère spécial.
AJOUT STORAGE NODE
Avant de pouvoir ajouter un FOG Storage Node. Il faudra d’abord l’installer en suivant le tuto (FOG Serveur et FOG Storage Node).
On se rend dans « Storage » dans la barre de navigation. Puis « Add Storage Node »
Ici il faudra renseigner les différents champs encadrés et laisser le reste par défaut.
1. Nom quelconque pour identifier le nom de votre FOG Storage Node.
2. l’adresse IP du storage node.
3. Le nombre maximum de client qui peuvent être pris en compte simultanément.
Il faudra penser à cocher la case MASTER NODE, pour que ce node soit considéré comme le primaire, ainsi les images capturées seront stockées dessus et les images déployées seront récupéré sur ce node.
Puis renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe de gestion qui ont été fourni lors de l’installation du storage node. (Si vous ne les avez pas vous ne pourrez pas lier le storage node à votre FOG) pour finir sur « ADD ».
CRÉATION D'UNE IMAGE
Avant de pouvoir capturer et déployer des images système il faudra stocker ces images. Pour ce faire nous allons créer un conteneur en allant sur « Images » puis « Create New Image »
Pour une question de lisibilité, pour se retrouver plus facilement, on nommera ce conteneur avec un nom parlant. Par exemple « Windows » ici.
On choisira le système d’exploitation que contiendra ce conteneur et tout le reste sera par défaut. Puis « Add ».
AJOUT D'UNE MACHINE
Il faudra enregistrer la machine avant de pouvoir capturer une image ou bien de déployer une image. Pour ce faire il faudra démarrer la machine en boot PXE en appuyant sur la touche F12 du clavier.
Il y a deux options pour enregistrer la machine. Soit un enregistrement rapide, comme sur l’image 1, qui récupère les informations de la machine et le fait remonter sur le FOG et une complète sur l’image 2 qui fait exactement la même chose que la rapide mais on peut renseigner des informations comme suit.
Pour commencer on lui met le nom de la machine.
On lui attribue le conteneur d’image qu’on à créé au préalable. On peut faire « ? » pour lister ceux présent puis on lui indique le chiffre correspondant.
Par la suite les informations demandés peuvent rester vide et on choisis non par défaut appart si on possède les informations etc. En appuyant la touche ENTRÉE on peut passer les questions sans y répondre.
Ici on retrouve la machine enregistré.
CAPTURE D'IMAGE
Capturer une image système c’est copier à l’identique le système d’exploitation qui ce trouve sur la machine. Pour cela il faut aller dans « Host », « List All Host » et puis cliquer sur l’icone de Capture. Qui lancera une tâche de capture.
On retrouve alors une confirmation de la tâche lancé. Par défaut on laisse coché. Les autres options servent à planifier la tâche pour qu’elle se fasse à une période donné etc. On appuie sur « Task ».
Confirmation que la tâche a bien été créé.
Côté client il faudra démarrer la machine en boot PXE. Puis laisser faire le processus. On arrive alors à cet affichage qui résume l’opération et montre la progression de la capture.
Au niveau du FOG aussi on retrouve une barre de progression.
Lorsque la capture est terminé on retrouve l’image dans l’onglet « Images » , « List All Images ».
DÉPLOIEMENT D'IMAGE
Pour ce qui s’agit du déploiement c’est exactement le même procédé il faudra cette fois choisir « Deploy » et se laisser guider.
Il faudra faire les mêmes manipulations que pour la capture. Pareil côté client.
Après la fin du déploiement la machine redémarrera et on retrouveras l’environnement propre à l’image déployé.
Voilà maintenant vous savez utiliser les fonctionnalités de base du FOG Serveur. Il y en a beaucoup d’autres à voir. Mais celà sera pour une autre fois.
J’espère que ce tuto vous a été utile. À une prochaine pour un nouveau tuto.