Ajouter une signature à ses messages

Introduction

Une « signature » est un bloc de texte qui est automatiquement ajouté à chaque message envoyé (cela inclut aussi bien les nouveaux messages que les réponses à des messages entrants). Elle est généralement utilisée pour fournir des informations de contact complémentaires, des textes légaux ou toute autre information intéressante. L'article qui suit explique comment configurer et utiliser des signatures avec Thunderbird.

À propos de signatures

Une signature (texte) peut par exemple ressembler à quelque chose comme ceci :

Vincent Dupont

1, avenue des Champs-Élysées 75000 Paris

Nom de mon entreprise

Les signatures sont créées dans les Paramètres des comptes de Thunderbird.

  • Cliquez sur Outils | Paramètres des comptes et, ensuite, dans le panneau de gauche, sélectionnez le compte pour lequel vous voulez définir votre signature.

    param_cpte_sign_txt.jpg

Si vous avez plusieurs comptes, vous devez définir séparément chaque signature.

Signature au format texte

Pour définir une signature au format texte, tapez le texte que vous désirez dans le champ Texte de signature. Ces signatures fonctionnent aussi bien pour les messages rédigés en mode HTML qu'en texte brut.

  • Par exemple, la définition de la signature suivante...

    para_cpte_sign_txt_2.png
  • ... affichera le résultat ci-dessous dans vos messages :

    para_cpte_sign_txt3.png


Signature au format HTML

Si vous souhaitez ajouter de la mise en forme (caractère gras, italique, souligné...) ou des images à votre signature, vous devez utiliser le format HTML à la place du texte brut. Pour cela cochez la case Utiliser HTML et entrez votre texte en respectant la syntaxe HTML appropriée. Dans ce cas, il faut évidemment avoir choisi de rédiger ces messages en HTML.

  • Par exemple la définition de la signature suivante...

    para_cpte_sign_html_1.png
  • ...affichera le résultat ci-dessous dans vos messages :

    para_cpte_sign_html_2.png


Signature enregistrée dans un fichier

Une autre possibilité est d'utiliser un fichier qui contient votre signature. Cochez Apposer la signature à partir d'un fichier (texte, HTML ou image) et ensuite sur Choisir... pour sélectionner le fichier. Ce fichier peut contenir du texte au format texte brut ou HTML. Si vous avez une signature au format HTML, le destinataire du message doit pouvoir afficher les messages en HTML dans son courrielleur. Si il a désactivé cette option, la signature sera affichée en format texte et les images ne seront pas affichées.

Une façon de créer simplement un fichier de signature est d'utiliser la fenêtre de composition de Thunderbird. Par exemple, créez un nouveau message formaté en HTML (Fichier | Nouveau | Message). Vérifiez que la barre de formatage HTML s'affiche (si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez configuré Thunderbird pour rédiger des messages en mode texte). Pour passer en HTML, sélectionnez Options | Format de distribution | HTML seulement.)

  1. Rédigez et formatez votre signature comme vous le désirez. Notez que de nombreuses possibilités de formatage sont disponibles dans les menus Insérer et Format
  2. Cliquez sur Fichier | Enregistrer comme... | Fichier. Vérifiez que "fichier HTML" est sélectionné, et entrez le nom de fichier puis cliquez sur Enregistrer.
    Note : Mettez ce fichier dans le dosier du profil qui utilisera cette signature

  3. Fermez la fenêtre de rédaction de message sans sauver les modifications.
  4. Ouvrez les paramètres des comptes Outils| Paramètres des comptes et sélectionnez le compte dans le panneau à gauche.
  5. Cochez Apposer la signature à partir d'un fichier ttxte,HTML ou image), et cliquez sur Choisir et sélectionnez le fichier que vous avez créé.
  6. Cliquez sur ok

Ajouter un fichier image dans sa signature

  • Pour ajouter une image dans votre signature, suivez les étapes précédentes pour créer une signature dans un fichier HTML. Puis, durant la rédaction de votre signature, utilisez le menu Insérer | Image pour choisir l'image.

    para_cpte_sign_html_3.png


L'image peut être localisée sur votre disque, elle sera dans ce cas directement insérée dans le message. Elle peut aussi être située sur un site Internet, il faut dans ce cas entrer le lien vers cette image.

  • Si vous cochez « Joindre cette image au message », l'image sera incluse dans le courriel.
  • Sinon, seul le lien vers l'image sera conservé, et l'image sera téléchargée du serveur lorsque le destinataire affichera votre message (il faut donc que sa connexion Internet soit active pour que cela fonctionne). Par ailleurs, il faut se souvenir que pour des raisons de sécurité, de nombreux utilisateurs configurent leurs logiciels de courrier pour bloquer l'affichage des images distantes, ce qui les empêchera d'afficher votre image.

En plus de sélectionner l'image, cette fenêtre permet de configurer les autres aspects comme sa dimension, un lien, une infobulle, la position par rapport au texte, etc.

Note :Si vous avez défini une signature en mode HTML, votre destinataire doit aussi avoir fait le choix d'afficher ce type de message depuis son logiciel de courriel. Si ce n'est pas le cas, la signature sera affichée au format texte et les images ne seront pas affichées.

Joindre une vCard

En complément (ou à la place) de votre signature, vous pouvez aussi envisager d'envoyer une carte de visite électronique au format vCard.
Consultez l'article Comment utiliser les cartes de visite (vCard) pour plus de détails.

Position de la signature

Lorsque vous répondez aux messages, par défaut votre signature apparaîtra sous le texte cité à la fin du message.
Pour modifier ce comportement, sélectionnez Outils | Paramètres des comptes | <nom du compte> | Rédaction et adressage.
Changez le style de réponse pour « la réponse commence avant la citation ».
Ensuite, modifier le réglage de « et placer la signature » pour « sous ma réponse (au-dessus de la citation) ».

Ce paramètre peut être configuré pour chaque compte et pour chaque identité.

Ces personnes ont aidé à écrire cet article :

Illustration of hands

Participer

Développez et partagez votre expertise avec les autres. Répondez aux questions et améliorez notre base de connaissances.

En savoir plus